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                Qu'est ce que la marche nordique ?

 
   Rares sont les sports qui redonnent du souffle et font travailler 80% des muscles du corps (bras, abdominaux, cuisses, fessiers...) en douceur.
   Grâce aux bâtons, la marche nordique est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et vous tonifier. Bien-être, forme et santé sont au rendez-vous.
 

          Définition de la marche nordique :

 
   Vous avez entendu parler de la marche nordique et souhaitez en savoir plus sur ce sport en plein essor ? Virgile Van-Rampelbergh, coach de marche nordique pour la Fédération Française d’Athlétisme, vous dit tout sur ce sport complet et dynamique, plein de bienfaits pour le corps et l’esprit !
 
   "La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.
   En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles.
   A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.
Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique."
 

                  D'où vient la marche nordique ?

 
d'ou vient la marche nordique
 
   Cela fait plusieurs décennies qu’en Europe, des passionnés de montagne et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique. Ils profitent des conditions estivales pour continuer de s’entraîner en marchant de bon train grâce à leurs bâtons.
 
   La marche nordique telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte plutôt à la fin des années 90. C’est en 1994 que Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond.
   Il la compléta d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les différentes qualités physiques.
   Dans les années 2000, différents acteurs du sport français se sont impliqués dans le développement de la marche nordique.
   Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

 

 
marcher en famille ou amis
 

             À qui s'adresse la marche nordique ?

 
   Sport d’endurance, la marche nordique est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder.
   Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux enfants, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport.
   Quelque soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé, il existe une formule adaptée.
   Il appartient à chacun d’aborder la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques.
   Il est possible de se rapprocher d’un club, qui propose plusieurs types de séances de marche nordique, ou de pratiquer la marche nordique seul.
   L’important est d’être correctement équipé et de maîtriser les fondamentaux de la marche nordique. 
 


                               Les séances :

 
        Chaque séance se décompose obligatoirement en :
 
- Une phase d’échauffement musculaire et articulaire d’environ 10 à 15 minutes .
 
- Une marche en pas alterné d’une durée plus ou moins longue de 1H30 à 2h . Cette phase comprend également des exercices de renforcement musculaire.
 
- Une phase de récupération et d'étirements